top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurKarine Laperrière

Done Good : David contre Goliath

Si vous avez lu mes plus récents articles, vous avez surement constaté qu’ils sont surtout à propos des impacts de la mode rapide. Vous vous sentez probablement impuissants face à ces grosses entreprises qui ont tellement d’argent qu’elles semblent indestructibles. Après tout, notre impact individuel est si faible quand on pense à l’importance de ces compagnies dans le monde. C’est David contre Goliath. Dois-je par contre vous rappeler que David gagne à la fin? Aujourd’hui, je me lance dans le positivisme et vous offre une façon facile de penser à notre planète chaque fois que vous magasinez en ligne!


L’extension pour Chrome DoneGood est installée sur mon ordinateur depuis maintenant plus d’un mois, et déjà je planifie l’achat de souliers faits au Péru par des artisants bien payés, avec des matières de qualité et locales, et ma prochainne bralette, crée par une compagnie qui aide les mères monoparentales à travailler tout en s’occupant de leur enfants, et qui ne souhaite pas objectifier la femme(oui, c’est possible d’acheter des sous-vêtements ailleurs qu’à la Senza ou la Vie en Rose!). Pour ceux ayant des produits Apple, une application est aussi disponible dans le App Store!



Qu’est-ce que DoneGood?


DoneGood est un répertoire de produits de consommation durables et éthiques. Il agit en tant que moteur de recherche parmis une base de donnée sélective. DoneGood rassemble des compagnies qui ont toutes le même but : offrir des produits qui respectent autant l’humain que la planète. Ces compagnies existent en grand nombre, et DoneGood vous aide à les découvrir! DoneGood est basé sur le principe qu’en donnant notre argent à une compagnie, on l’encourage à continuer sa production. C’est ainsi que le but premier de DoneGood est de faire découvrir des marques ayant ces valeurs dans leur philosophie.


Vous pouvez l’utiliser directement sur le site web, ou vous pouvez installer l’extension sur votre navigateur Chrome (si vous n’avez pas Chrome, quelle excellente raison de changer de navigateur!). Lorsque l’extension est installée, elle vous avertit lorsque vous êtes sur un site certifié DoneGood. Lorsque vous faites une recherche Google pour un produit de consommation, DoneGood vous proposera directement des marques certifiées.

Dans ce cas-ci, j’ai cherché « Vêtements pour femmes » sur Google.

Les marques proposées ne sont pas des marques populaires, mais vous pouvez être certains que ces marques entreprennent des actions concrètes afin de proposer des produits ayant un impact positif sur notre planète. Comme l’obstacle général pour acheter de tels produits est souvent le prix,  DoneGood vous offre des rabais pour certains de ces sites, vous permettant d’en profiter et de réduire l’impact sur votre porte-feuille.


Pourquoi faire confiance à DoneGood?


DoneGood est enregistré une compagnie de bénéfice public (PBC). Ceci veut dire qu’elle est dans une obligation légale de remplir une mission sociale quelconque. Dans le cas de DoneGood, cette mission s’étend des droits humains, à l’environnement, en passant par l’égalité des sexes, la rémunération juste des travailleurs et l’utilisation de matières durables. La différence avec un organisme à but non-lucratif (OBNL), c’est qu’ils peuvent quand même faire des profits. Le but d’avoir un enregistrement PBC est, pour DoneGood, de prouver qu’il est possible d’être une compagnie profitable tout en ayant des valeurs humanistes et environnementales.


Pour évaluer les compagnies qui désirent faire partie du répertoire, DoneGood utilise les standards de certaines certifications comme B-Corp, GOTS, Fair Trade, et Rain Forest Alliance. Ils effectuent aussi des entrevues avec les fondateurs de ces compagnies afin de s’assurer qu’ils respectent bien leurs valeurs. De plus, DoneGood est ouvert aux propositions et commentaires du public, ce qui fait qu’il est possible de faire ajouter certaines compagnies au répertoire, ou même de dire si certaines ne devraient pas en faire partie. DoneGood ne demande pas de cachet de base aux compagnies pour qu’elles fassent partie du répertoire. Une petite partie des profits leur revient si quelqu’un achète un produit via le site de DoneGood. Tout le monde est gagnant!



Finalement, DoneGood est membre de B Lab, la communauté autour de la certification B-corp. B-corp est le plus haut standard de compagnie aux valeurs sociales et environnementales. De plus, DoneGood est membre du groupe 1% for the Planet, ce qui veut dire que au moins 1% des revenus bruts sont donnés directement à un OBNL qui a pour but de protéger l’environnement.


Bref, en utilisant DoneGood, vous avez plusieurs impacts positifs :

  • Vous faites des achats conscients

  • Vous diminuez votre empreinte écologique

  • Vous permettez à des travailleurs d’être payés de façon justeVous économisez sur l’achat de produits de qualité

  • Vous encouragez les compagnies du repertoire à conserver leurs valeurs

  • Vous permettez à DoneGood de donner plus d’argent pour protéger l’environnement

Avez-vous besoin de plus de raisons? Visitez le site web et apprenez-en plus sur cette compagnies et ses actions!

3 vues0 commentaire

Kommentare


bottom of page